Tuesday, July 8, 2025

Adénome de prostate : développement et traitement

🔄 Qu'est-ce que l'adénome de la prostate ?

Cette pathologie, est une prolifération anormale mais bénigne du tissu de la glande prostatique. Contrairement à une tumeur cancéreuse, cette affection est constitué de tissu non dégénéré, c'est-à-dire une formation bénigne. Par conséquent, cette maladie est également appelée hyperplasie bénigne de prostate (abrégée HBP).

L'adénome de prostate est une affection fréquente. À l'âge de 40-45 ans, il survient chez 30 % des hommes, à 60 ans chez 50 %, à 70 ans chez 70 %, et à 80 ans, cette pathologie se trouve chez presque 90 % des hommes. Vous pouvez en identifier les causes ici Lorsqu'on évalue la prévalence de hyperplasie bénigne de prostate, il convient de prendre en compte le fait que la demande d'assistance médicale est souvent retardée, ce qui peut rendre la maladie encore plus fréquente. Il est donc très important que les hommes de plus de 40 ans subissent un examen régulier par un urologue afin que le traitement puisse commencer à un stade précoce, lorsque l'utilisation active des méthodes conservatrices est possible.

🔄 Évolution et symptômes de l'adénome de prostate

Hyperplasie bénigne de prostate est une maladie en progression constante. Cela signifie que, s'il n'est pas détecté à temps et traité correctement, les nodules de croissance bénigne du tissu glandulaire vont croître et les symptômes s'intensifier. Au début, les manifestations de la maladie se limitent à des mictions fréquentes, surtout visibles la nuit, et un jet urinaire faible. Ensuite, l'obstruction du flux urinaire provoque une distension excessive de la membrane musculaire de la vessie, qui perd sa capacité à se contracter normalement. En conséquence, la vessie ne se vide pas complètement et peut accumuler progressivement jusqu'à 1,5-2 litres d'urine. La miction normale devient très difficile, mais l'urine peut s'écouler involontairement. Comme l'urine n'est pas éliminée, la fonction rénale est affectée et le corps s'intoxique.

Le degré d'altération de la miction dépend non seulement de la taille des nodules, mais aussi de la direction de croissance de l'adénome. Les petites glandes de la couche sous-muqueuse forment trois groupes – deux latéraux (périurétraux) et un postérieur (péricervical). Avec la croissance du groupe postérieur de glandes, même une petite formation peut bloquer l'urètre. Lorsque la croissance se fait des glandes périurétrales vers l'arrière, vers le rectum, aucune manifestation clinique évidente n'est observée, même en cas de formation relativement grande.

🔄 Complications de l'adénome de prostate

Les principales complications sont associées à l'altération du flux urinaire causée par la croissance de l'adénome. Elles peuvent inclure :

  • Rétention urinaire aiguë, qui survient suite à une obstruction complète de l'urètre. Cette affection nécessite une hospitalisation immédiate. La rétention urinaire aiguë peut apparaître à tout stade de développement de croissance bénigne du tissu glandulaire
  • Stagnation de l'urine dans la vessie, ce qui favorise le développement de processus inflammatoires des voies urinaires (cystite, pyélonéphrite) et la formation de calculs
  • Saignement des veines dilatées et altérées de la vessie et de glande prostatique
  • Autres complications liées à l'altération du flux urinaire et à la distension excessive du tractus urinaire, telles que le diverticule de la vessie, l'uretérohydronéphrose et le reflux vésicoureteral

Cette affection bénigne est souvent accompagnée d'une inflammation de glande prostatique (prostatite).

🔄 Diagnostic de l'adénome de prostate

Lors de la consultation, l'urologue effectue un examen, un toucher rectal digital de prostate, palpe la zone inguinale et la cavité abdominale pour déterminer la position et le volume de la vessie. Pour évaluer la sévérité des symptômes de la maladie, les patients remplissent un journal des mictions. En outre, les méthodes d'examen instrumentales et de laboratoire suivantes sont utilisées :

  • Analyse sanguine pour déterminer le niveau de PSA et détecter un cancer d prostate
  • Échographie des voies urinaires pour déterminer le volume exact de la glande, l'état de la vessie et des voies urinaires
  • Uroflométrie pour déterminer le moment de la miction et le débit urinaire
  • Analyse des sécrétions de l'urètre pour détecter les maladies infectieuses des voies urinaires

🔄 Développement et traitement chirurgical de l'adénome de prostate

Le choix de la méthode de traitement chirurgical de maladie dépend du degré d'agrandissement de la glande prostatique et de la gravité des symptômes. Les urologues utilisent à la fois des techniques traditionnelles et modernes, minimement invasives, pour retirer l'hyperplasie bénigne.

  1️⃣ Résection transurétrale de prostate
  Le standard d'or dans le traitement de l'adénome de prostate. Dans ce cas, l'accès aux tissus se fait par une ouverture naturelle, l'urètre, ce qui rend l'opération minimement invasive.

  2️⃣  Ablation à la vapeur avec le dispositif Rezum
  L'ablation à la vapeur de la glande prostatique est une méthode innovante de thérapie, qui est une intervention minimement invasive utilisant de l'eau chaude.

🔄 Conclusion

La pathologie dont nous avons parlé est une affection fréquente chez les hommes âgés, caractérisée par une croissance bénigne du tissu de la glande. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un cancer, cette croissance, si elle n’est pas traitée, peut affecter de manière significative la qualité de vie en provoquant des troubles urinaires, des infections récurrentes et d’autres complications.

Pour évaluer plus facilement l’état de votre glande et détecter d’éventuels signes fonctionnels, un test d'évaluation en ligne, simple et rapide, est à votre disposition. Il peut vous aider à identifier si certains symptômes justifient une attention particulière.

Ce test d'évaluation en ligne reste purement informatif et ne remplace en aucun cas une consultation avec un spécialiste. En cas de gêne persistante ou de troubles urinaires, un avis médical est indispensable pour poser un diagnostic précis et proposer un traitement adapté.

No comments:

Post a Comment